www.planeteaunaturel.be Index du Forum www.planeteaunaturel.be
Le forum de planeteaunaturel

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

on y est...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.planeteaunaturel.be Index du Forum -> Grossesses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pillule

MessagePosté le: Mer 02 Sep, 2009 23:12:45    Sujet du message: on y est... Répondre en citant

je suis enceinte de 28 semaines et demi...

ENFIN

Pas mal de soucis en début de grossesse, et là c'est pas tous les jours la fête, mais on grossit bien, et je prend pas mal de décisions...

C'est gai!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chrysoli
Site Admin

MessagePosté le: Mar 08 Sep, 2009 10:12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation, cela fait déjà 7 mois dit donc.

Comment cela se passe concrètement ?

Tu as eu envie de savoir si c'était une fille ou un garçon ?

Bizzz bizzzz et bonne chance pour la suite
pillule

MessagePosté le: Mar 08 Sep, 2009 10:40:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui en effet!

On sais que ce sera un petit garçon!!

Tout se passe super bien, je ne suis plus malade, ce fut dur au début (ai perdu 17kg), mais là c'est top...

Je le sens bouger depuis qu'il est à 18 semaines, la gynéco a dit que c'était pas possible que c'est trop tôt pour le sentir, mais en même temps, elle était toute paf quand elle a vu que on "jouait" ensemble le bébé et moi! alors je crois qu'elle a pas des masses l'habitude d'une nana qui connait et écoute son corps!

pour le moment, je rédige mon projet de naissance, pasque accoucher à la maison, ce ne sera pas possible, ma kiné est contre et donc ne viendrait pas, et en prime, le gynéco dit que clairement, au moindre soucis, la sage femme a pas forcément l'habitude de réanimer un bébé ou des trucs comme cela...
Bref, je vais accoucher à l'hopital, mais demander le retour précoce, comme cela, je suis quand même chez moi!

Donc bien obligée de faire un projet de naissance, pour dire ce que je veux ou non, pasque je sais pas encore qui assistera à l'accouchement!

pour info, mon projet de naissance suit!
pillule

MessagePosté le: Mar 08 Sep, 2009 10:43:28    Sujet du message: Répondre en citant

PROJET DE NAISSANCE de Mr et Mme YANG - DANIELS
Date théorique de l’accouchement : 18 Novembre 2009

Nous avons créé ce projet de naissance afin que vous puissiez comprendre quelles sont nos attentes lorsque viendra le moment du travail puis de l'accouchement.

Nous comprenons bien que dans certaines circonstances, ce plan ne puisse pas être suivi à la lettre. Nous faisons bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision doit être prise contraire à ce plan, mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi-même ou notre bébé sans nous prévenir, nous expliquer et demander notre accord.

Dans tous les cas (urgents ou non), nous souhaitons rester les interlocuteurs, nous souhaitons que les actes médicaux devant être posés sur ma personne ou sur notre bébé nous soient expliqués, ainsi que les risques encourrus avant qu’ils ne soient pratiqués.

Merci de votre compréhension

Personnel :

Je souhaite qu’il n’y ai pas trop de monde pour nous accompagner dans le travail et la naissance de notre bébé.
Les personnes que nous souhaitons présentes avec nous sont :
* La sage femme qui nous a suivie durant la grossesse : Barbara De Barre
* Notre Kinésithérapeute :
En dehors de ces personnes, nous souhaitons être informés au préalable des personnes qui assisterons et qu’elles nous soient présentées avant tout acte médical.

Travail, accouchement et délivrance :

Je souhaite pouvoir, durant le travail, manger, boire ce dont j’ai envie, au moment qui me semble opportun.

Je souhaite pouvoir prendre une douche ou un bain afin de me relaxer si j’en ressent le besoin.

Je voudrais que mon mari reste à mes côtés tout au long du travail.

Je souhaite bénéficier d’une salle de naissance physiologique, afin de jouir d’une liberté de mouvements, utiliser des objets (ballon, …) et créer une ambiance agréable (lumière tamisée, …) durant le travail si il ne se passe pas à la maison.

Je souhaite pouvoir déambuler à ma guise pendant le travail si cela me soulage, pour cela, si le monitoring est nécéssaire, je souhaite du matériel qui me permette cette liberté de mouvement, ou que cette assistance soit ponctuelle et non continue.

J’aimerais que l’accoucheur soit le moins interventionniste possible, sauf si la vie de notre bébé en dépend.

Je ne veux pas d’amniotomie, sauf si la vie de notre bébé en dépend. Dans ce cas, j’aimerais en être informée, et que l’on m’explique les tennants et aboutissants de cette procédure.

Je ne souhaite pas de perfusion d’ocytocine pour l’accélérer le travail.

Je ne souhaite pas que l’on appuye sur mon ventre pour accélérer l’expulsions, et si cela doit être fait, ce sera de préférence la kiné ou mon mari qui le fera.

Naissance :
J’aimerais que l’on ne coupe le cordon ombilical que lorsqu’il aura cessé de battre.

Si notre enfant se présente en siège, je souhaite avant tout accoucher par voie basse, sauf si cela mettrais en danger la vie de notre bébé.

Je veux que l’on me mette notre enfant sur le ventre dès sa venue au monde, qu’il puisse venir au sein si il le souhaite.

Si notre enfant se porte bien, je souhaite qu’il ne soit pas aspiré.

Nous souhaitonsque les soins apportés à notre bébé soient pratiqués à ma proximité ou ai moins en présence de mon mari, et qu’il puisse assister aux différents examens : mesurage, pesée, ...

L’expulsion du placenta se fera naturellement (sauf en cas d’hémorragie), et ce quel que soit le temps écoulé entre la naissance et la délivrance.

Anesthésie :
Je souhaite accoucher sans péridurale, mais avoir malgré tout le choix en fonction des douleurs.

Césarienne :
A moins d’une souffrance fœtale ou toute situation mettant nos vies en danger, je refuse d’avoir une césarienne.

Si je dois bénéficier de cette pratique, j’aimerais que mon mari reste à mes côtés pour que l’on accueille ensemble cet enfant et qu’il puisse l’accompagner pour les soins.
Il vas de soit qu’il se pliera aux normes d’hygiène en vigueur et se placera selon les indications afin de ne pas gêner l’équipe médicale.

Si la césarienne est nécéssaire, je souhaite n’avoir qu’une anesthésie locale, et que le champ opératoire soit abaissé de façon à ce que je puisse voir rapidement notre bébé après sa naissance.

Comme pour un accouchement par voie basse, je souhaite que notre bébé me soit présenté le plus rapidement possible, et qu’il puisse rester sur mon ventre.

Episiotomie :

Je ne souhaite pas qu’on la pratique à moins qu’elle ne soit nécessaire à la sauvegarde de notre enfant.

Allaitement :

Je souhaite pouvoir donner le sein dès les premières minutes de sa naissance, avant qu’il ne reçoive ses soins et cela à la demande.

Je ne veux pas qu’il reçoive de biberon ou ait une tétine en bouche.

Je ne veux pas qu’on lui donne de l’eau sucrée, du lait maternisé ou toute autre substance sans mon accord ou celui de mon mari si je ne suis pas en mesure de le donner.

Non séparation :

Si un transfert dans un autre établissement devait être fait, nous souhaitons que dans la mesure du possible nous ne soyons pas séparés notre bébé et moi-même. Si cela devait être le cas, notre bébé ne serrait pas transféré sans la présence de son père.

Retour à la maison :

Je souhaite notre retour à la maison le plus rapidement possible après l’accouchement.

La sage femme nous ayant suivit lors de la grossesse ou une autre sage femme fera le suivi à domicile, et nous assistera dans les premiers moments avec notre bébé.

Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous apporterez à ce projet de naissance.
L’arrivée dans ce monde pour notre bébé sera une expérience unique pour lui et pour nous, c’est pourquoi nous souhaitons la vivre selon nos désirs (dans la mesure du possible).

Merci pour tout.
Jen

MessagePosté le: Sam 12 Sep, 2009 16:47:19    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot par rapport aux dires de ta kiné et de gynéco, c'est normal de leur part de te dire ça, en général ils ne sont pas informés pour les accouchements à domicile et quand on sort de l'hôpital ça fait peur. Je ne les critique pas du tout, mais faut le savoir.
Pour une partie de l'autre son de cloche: pour la réa enfants par exemple, les sf sont tout à fait équipées pour attendre l'ambulance réa et suivent des formations très régulières. De plus en général les sages femmes qui pratiquent l'accouchement à domicile sont beaucoup plus à l'écoute de ce qu'il se passe, il y a une sage femme pour une femme qui accouche, ce qui n'est pas toujours le cas à l'hôpital, et comme cette sage femme te suit depuis longtemps, elle te connait très bien et détecte beaucoup plus tôt qu'à l'hôpital les soucis éventuels (d'où changement de tactique ou transfert, en général elles demandent un hosto à moins de 15 minutes).

Tu es en grande confiance avec ta kiné? c'est le principal! J'ai suivi une conférence du prof. Odent (gynéco français), il expliquait ses observations de plus de 20 ans de pratique où une femme accouchera d'autant plus facilement qu'elle est en confiance, pour certaines ce sera au milieu de plein de monde et de machines qui bipent, pour d'autres ce sera sa salle de bain ou son salon
L'idéal est vraiment de se retrouver en confiance donc, n'avoir rien à penser, juste se laisser entrer dans l'accouchement et le vivre de l'intérieur, laisser de côté son côté rationnel pour laisser son corps faire le boulot!

Pour ton projet, je trouve que c'est une très bonne idée. Juste une interrogation concernant la présentation d'un projet brute comme cela à un hosto: n'est-ce pas un peu long et reprenant des choses parfois normales pour l'hôpital. Il est peut être intéressant de d'abord viser un hosto qui privilégie au maximum ces règles (pas une de ces usines à bébés où on te demandes toutes les 3 minutes si tu veux la péri, rien de tel pour te faire sortir de ta bulle et bénir la péri du coup bien évidemment)

En tous les cas, bébé est déjà bien heureux d'avoir une maman qui veille comme ça sur lui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pillule

MessagePosté le: Sam 12 Sep, 2009 17:22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ai été à une réunion de l'asbl Alter natives (très chouette!) où on a ouvert pas mal de portes dans ma petite tête! J'avoue que je vais encore cogiter tout cela, en parler avec mon chéri et je vous tiens au courrant!

Bises

Lau
Jen

MessagePosté le: Sam 12 Sep, 2009 20:50:47    Sujet du message: Répondre en citant

super

je ne sais plus si je t'avais dit, mais aller voir une sage femme libéral (que ce soit pour accoucher à domicile ou en plateau technique à l'hosto) peut bien aider aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrysoli
Site Admin

MessagePosté le: Ven 18 Sep, 2009 23:25:59    Sujet du message: Répondre en citant

Jen a écrit:

Juste un mot par rapport aux dires de ta kiné et de gynéco, c'est normal de leur part de te dire ça, en général ils ne sont pas informés pour les accouchements à domicile et quand on sort de l'hôpital ça fait peur. Je ne les critique pas du tout, mais faut le savoir.
Pour une partie de l'autre son de cloche: pour la réa enfants par exemple, les sf sont tout à fait équipées pour attendre l'ambulance réa et suivent des formations très régulières. De plus en général les sages femmes qui pratiquent l'accouchement à domicile sont beaucoup plus à l'écoute de ce qu'il se passe, il y a une sage femme pour une femme qui accouche, ce qui n'est pas toujours le cas à l'hôpital, et comme cette sage femme te suit depuis longtemps, elle te connait très bien et détecte beaucoup plus tôt qu'à l'hôpital les soucis éventuels (d'où changement de tactique ou transfert, en général elles demandent un hosto à moins de 15 minutes).

Tu es en grande confiance avec ta kiné? c'est le principal! J'ai suivi une conférence du prof. Odent (gynéco français), il expliquait ses observations de plus de 20 ans de pratique où une femme accouchera d'autant plus facilement qu'elle est en confiance, pour certaines ce sera au milieu de plein de monde et de machines qui bipent, pour d'autres ce sera sa salle de bain ou son salon
L'idéal est vraiment de se retrouver en confiance donc, n'avoir rien à penser, juste se laisser entrer dans l'accouchement et le vivre de l'intérieur, laisser de côté son côté rationnel pour laisser son corps faire le boulot!

Pour ton projet, je trouve que c'est une très bonne idée. Juste une interrogation concernant la présentation d'un projet brute comme cela à un hosto: n'est-ce pas un peu long et reprenant des choses parfois normales pour l'hôpital. Il est peut être intéressant de d'abord viser un hosto qui privilégie au maximum ces règles (pas une de ces usines à bébés où on te demandes toutes les 3 minutes si tu veux la péri, rien de tel pour te faire sortir de ta bulle et bénir la péri du coup bien évidemment)

En tous les cas, bébé est déjà bien heureux d'avoir une maman qui veille comme ça sur lui

C'est très joli tout ce que tu dis Jen.

Il est vrai que l'accouchement, à domicile n'est pas comme on le pense, il y a la réa, et tout ce qu'il faut autour, la sage-femme apporte tous son équipement avant l'accouchement.

Ici en tous les cas ce fut le cas.

En ce qui concerne, ton projet, je trouve cela super de savoir surtout ce que tu ne veux pas et t'y tenir.

Car comme dit Jen, lorsque tu es en hosto, si on te propose la péri à la fin, moi j'ai eu tellement mal que j'ai dit ok n'importe quoi, et ma sage-femme à dit, t'inquiète, la tête est là et ça ne sert à rien du tout la péri.

Pour finir j'ai accouhé 2X sans péri et j'en suis très contente.

T'as l'impression que ça ne finira pas, mais au moment ou tu tiens plus c'est déjà fini, c'est la douleur le plus saine au monde, et celle qui part instantanément, je veux bien accoucher tous les jours.

Je te souhaite que tout se passe le mieux du monde pour toi et ton pt bout.

Ce n'est pas rien de porter la vie en soi. C'est un beau cadeau. C'est quand même magique tout cela.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.planeteaunaturel.be Index du Forum -> Grossesses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: