www.planeteaunaturel.be Index du Forum www.planeteaunaturel.be
Le forum de planeteaunaturel

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau MF converti au parage naturel - Xavier Kunzi
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.planeteaunaturel.be Index du Forum -> Pieds/ Pieds-nus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chrysoli
Site Admin

MessagePosté le: Mar 02 Juin, 2009 9:33:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Adinne, mais chacun donne son avis, moi je n'ai jamais vu son travail, toutes les personnes qui l'on prises en sont très contentes, sauf l'une d'entre elle.

Moi perso j'ai pas commencé avec lui car il m'a juré qu'il avait son diplôme de maréchal-ferrant et qu'il pouvait me le montrer dans sa voiture etc...... et comme une personne m'a dit qu'il ne l'avait pas, j'ai eu un doute et j'ai donc téléphoné à l'école de maréchalerie et il a eu un diplôme de forgeron que l'on obtiens après sa deuxième année, mais apparement il n'a pas "terminé" sa troisième, c'est ce que la secrétaire m'a dit.

Et donc, partir sur des bases ou je ne peux pas avoir confiance, ne m'intéresse pas. S'il m'avait dit la vérité, je l'aurai pris sans aucun problème car pour moi le papier n'est pas très important. Mais il n'a pas besoin de dire des choses qui n'en sont pas.

Je passe peut-être à coté d'un bon travail pour mon cheval, mais je trouve important d'avoir une confiance irréprochable en la personne que je vais payer pour effectuer un travail. Ici pas de chance pour moi et pour lui, ça à mal démarré.

Et puis pour tout vous dire, après une très longue conversation avec lui, je lui ais dit ok, venez chez moi pour faire mes 2 shetlands, il était convenu qu'il me téléphone pour convenir d'un rendez-vous lorsqu'il passerait par Waterloo, et ce samedi, il me téléphone qu'il est devant ma porte, alors qu'aucun rendez-vous n'étais prévu. Et pas de chance, j'étais pas là.

C'est pas que j'essaie pas, mais rien ne se mets en place pour que ça marche.

Je suis donc passée à autre chose, et ce soir Bénédicte Mahieu viendra, je vous en dirait des nouvelles.

De toute manière, nous sommes bien d'accord, personne d'entre-nous n'a fait une quelconque formation de maréchalerie et juger ainsi un travail est un peu délicat, nous avons un oeil critique indispensable avec nos lectures et nos renseignements pris à gauche à droite et à la source du cheval sauvage, afin de choisir celui qui s'occupera le mieux.

Ce qui compte c'est le temps, voir l'évolution du pieds de nos chevaux, et le principal c'est qu'à long terme, le cheval soit bien dans ses "chaussures" confectionnée avec le plus grand soin et que nous soyons d'accord ou pas, ils s'en balancent bien eux.
Kalyss

MessagePosté le: Lun 29 Juin, 2009 9:49:51    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, est-ce que quelqu'un peut me donner le numéro de tél de Bénédicte Mahieu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chrysoli
Site Admin

MessagePosté le: Mer 01 Juil, 2009 9:24:05    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Voici ses coordonnées (j'ai pas su te répondre plus vite car j'étais en vacances....)

065/320.130.

0496/656.331.

benedicte.bruyeres@gmail.com

Tu vas tenter l'expérience avec elle ?

bizzzzzzzz
prune

MessagePosté le: Mar 05 Jan, 2010 12:26:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chrysoli,

Finalement que penses-tu de Bénédicte Mahieu ? Fais-tu toujours appel à ses services ?

Ayant participé à deux stages de parage naturel, je pare mes deux poneys moi-même et ça se passe bien. Au point que j'ai de plus en plus envie de me lancer dans cette voie d'un point de vue professionnel, mais il y a peu de formations "longues". Bénédicte Mahieu a suivi celle de Dan Guerrera, que je ne connais pas du tout. Ca m'intéresserait beaucoup de savoir comment elle pare, et si tu en es satisfaite, je pourrais la contacter pour lui demander son avis sur cette formation.

En attendant, je demande des infos complémentaires aux différents formateurs que je trouve, mais j'aimerais faire le bon choix, et ne pas réaliser en cours de formation que je n'aime pas du tout la façon de travailler que j'apprends !

Un grand merci déjà pour ta réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrysoli
Site Admin

MessagePosté le: Mar 05 Jan, 2010 23:49:23    Sujet du message: Répondre en citant

Re... coucou,

J'avais choisi Bénédicte car elle était une des rares à avoir fait également l'école de maréchalerie de Bruxelles et pour moi, c'était important.

Il est vrai qu'apprendre à poser des fers sur un cheval, n'est pas quelque chose qui pour moi est "constructif", mais il y a tout le reste de la formation, maladies, hippologie, expérience pratique, on ne peut pas toucher à un pieds de cheval vivant avant d'être passé sur pas mal de pieds morts en tous genre.

J'ai été visiter l'école de maréchalerie c'était intéressant.

Pour l'instant, j'ai choisi de continuer avec le maréchal de la ferme ou je me trouve, un certain Louis, extra, il suit vraiment la morphologie du cheval et respecte en tous points le mental de ton cheval lorsqu'il travail dessus.

J'avais même pris des photos de son parage et je les avaient montré à plusieurs personnes qui étaient pour le parage naturel et on m'a dit "parage super", et lorsque j'ai dit que c'était un maréchal ferrant traditionnel ......... sans commentaires.... je me suis posées pas mal de questions sur tout ce que l'on a pu prôner autant du coté maréchaux que tu coté pareur naturel.

Je n'ai pas encore de certitudes quand à la méthode à utiliser, je pense que c'est plus une question de personne, de savoir faire insctinctif en plus d'un long apprentissage, et je pense aujourd'hui avoir fait le bon choix pour ma jument, elle n'a jamais eu de si beaux petits pieds, en accord avec elle.

Et pour répondre à ta question, j'étais très contente du parage de Bénédicte.

Bonne chance pour la suite de ton projet.

prune

MessagePosté le: Mer 06 Jan, 2010 9:35:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a forcément plein de choses intéressantes dans la formation des MF, et ce que l'on ferre ou non. Dan Guerrera est également MF de formation, apparemment. Mais je ne connais pas du tout la suite de son parcours, je l'ai contacté avec plein de questions.

Je trouve regrettable qu'on oppose presque systématiquement PN et maréchalerie classique, certes il y a des différences mais même un des pareurs avec qui j'ai fait un stage nous avouait qu'il y a surtout "un bon parage" et "un mauvais parage", le bon pouvant être l'oeuvre d'un MF, et qu'il préférait un cheval bien ferré à un cheval mal paré.

Il est clair que, comme dans tout domaine, certains seront plus doués que d'autres, auront plus de "feeling". La technique est une chose, l'expérience une autre, et puis il reste le "talent". J'espère en avoir, en tout cas je suis déjà très contente de voir mes poneys se déplacer aux trois allures sans problèmes depuis que je les pare, et je viens de faire une bonne saison de Trec avec mon "grand" (avec des sandales pour ne pas être limitée par ses pieds nus sur le POR), ça s'est super bien passé.

Je vais contacter Bénédicte, je suppose qu'elle voudra bien me donner son avis sur la formation dispensée par Dan G. Et comme on n'habite pas dans la même région, je ne risque même pas de lui faire concurrence si je deviens pareuse, ouf !
chrysoli
Site Admin

MessagePosté le: Mer 06 Jan, 2010 11:12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Coté concurrence, y'a de la place pour tout le monde hihi
Zzz

MessagePosté le: Mar 02 Fév, 2010 10:45:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux un second avis, il y a aussi Axelle Ide qui a fait la même formation en parage naturel que Bénédicte. C'est elle qui pare les mien et j'en suis toujours contente.

En France il y a Xavier Meal qui a mis en place un formation sur base de la méthode de KC Lapierre je crois. Il est sur le formum 1cheval.com sous le pseudo d'happy-meal. Il a écrit un livre que je peux te preter si tu veux...
Kalyss

MessagePosté le: Mar 24 Aoû, 2010 9:07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, pour revenir avec ça, Dan Guerrera aurait suivi les cours de KC LaPierre et aurait tout pompé sur lui en y apposant sa "perso touch" (dixit Xavier Meal). Maintenant c'est comme pour tout, à chaque pied son parage, il faut pouvoir s'adapter en fonction du pied qu'on a en main.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chrysoli
Site Admin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû, 2010 23:31:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais s'il a suivit ses cours, il peut transmettre non ?

On prent toujours la connaissance d'ailleurs

Sinon qui prenez vous aujourd'hui comme "maréchal" ?

Avez-vous trouvez chaussures au pieds de votre cheval ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.planeteaunaturel.be Index du Forum -> Pieds/ Pieds-nus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: