|
www.planeteaunaturel.be Le forum de planeteaunaturel
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chrysoli Site Admin

|
Posté le: Jeu 21 Fév, 2008 23:06:18 Sujet du message: Les abeilles |
|
|
Une mystérieuse maladie décime les abeilles du Québec
On estime que le Québec a déjà perdu 40% de ses abeilles. Deux millions de colonies sont mortes aux États-Unis.
Il semble que le Québec n'échappera pas à la mystérieuse fatalité qui décime les colonies d'abeilles aux États-Unis. À l'ouverture de leurs ruches, au printemps, les apiculteurs québécois découvrent que des milliers de leurs colonies sont mortes. On estime que le Québec a déjà perdu 40 % de ses abeilles.
La diminution du nombre d'abeilles annonce une diminution de la quantité de miel qui sera produit ici cette année. Mais ce n'est pas l'enjeu principal. La disparition des abeilles est de très mauvais augure pour des fruits comme les pommes, les canneberges et les bleuets qui dépendent grandement de la pollinisation. Et qui sont la fierté de l'agriculture québécoise.
«C'est l'hécatombe, lance Anicet Desrochers, important apiculteur des Hautes-Laurentides et éleveur de reines. Les gens ne réalisent pas que 40 % de ce qui se trouve sur les tablettes d'épiceries dépend des abeilles, d'une façon ou d'une autre.»
La situation est d'autant plus inquiétante, estime cet expert, que les abeilles sont considérées comme d'excellents «bioindicateurs». «Quand ça va mal chez les abeilles, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas bien dans la nature, dit Anicet Desrochers.»……
http://www.cyberpresse.ca/article/20070504/CPSCIENCES/705040632/1020/CPSCIENCES
Sujet offert par Délia et écrit par Emmy. Merci à vous deux. _________________ Chrysoli |
|
|
 |
chrysoli Site Admin

|
Posté le: Jeu 04 Fév, 2010 0:16:49 Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle, je vais installer 5 ruches dans mon jardin.
Il y a quelque mois je vois une annonce d'une fille qui cherche un terrain pour y mettre des ruches.
Je saute sur l'occasion car j'ai toujours rêvé avoir la possibilité de connaïtre les abeilles et leur donner un pt bout de mon terrain c'est plus que je l'espérais.
Voici ce qu'en dit Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille
Le système d'organisation
L’observation de nombreux faits et phénomènes liés à la vie des abeilles montre que leur organisation obéit à des principes d’économie sans faille, et qui seraient sûrement jugés parfaitement totalitaires s’ils étaient appliqués à des sociétés humaines !
Quelques exemples:
les ouvrières sont entièrement dévouées à la communauté et meurent toutes à la tâche;
les mâles également, dont le rôle est strictement limité à celui de reproducteurs, effectifs ou potentiels;
lorsque la reine est trop vieille pour une ponte correcte, ponte limitée, ou absence de fécondation qui amène l'éclosion exclusive d'individus mâles, les abeilles la tuent pour en élever une autre, afin de permettre à la colonie de survivre;
les gardiennes de la ruche n’hésitent pas à se sacrifier en attaquant des ennemis mieux armés qu’elles;
elles meurent généralement quand elles piquent, car elles ne peuvent survivre à la perte de leur dard ;
une jeune reine à peine sortie de son alvéole tue immédiatement ses sœurs plus jeunes, la ruche ne pouvant pas se permettre, pour sa survie, de nourrir plus d'une reine à la fois;
lorsqu’une jeune reine va éclore, c’est la vieille reine qui, avec l'aide des ouvrières qui l’accompagnent, prend tous les risques en quittant la ruche, l’essaimage se produisant, sans aucune garantie de relogement décent;
tout individu improductif est éliminé sans délai: mêmes les larves sont éjectées de la ruche si, après un épisode de printemps précoce qui a encouragé les vieilles ouvrières, ayant survécu au long hiver, à démarrer l’élevage de printemps, survient un retour du froid qui condamne à terme la viabilité des larves ainsi mises en route;
quand la saison est trop avancée pour que ne soient pas compromises les chances de survie d’une colonie qui, venant à perdre sa reine, devrait pour la remplacer élever sans délai une nouvelle reine (qui doit être élevée pendant seize jours puis fécondée avant de pouvoir redémarrer au plus vite la ponte et l’élevage de nouvelles générations d’ouvrières destinées à la protéger pendant le prochain hiver), les ouvrières cessent de nourrir les mâles dont l’utilité en tant que reproducteurs disparaît;
la forme hexagonale de la section des alvéoles est optimale quant à la quantité de cire nécessaire pour en ériger les parois;
dès les années 1712, il a été établi, par l’astronome Maraldi, neveu de Jean-Dominique Cassini, que le fond des alvéoles, qui n’est pas plat mais composé de trois losanges égaux juxtaposés, présente des losanges dont les angles ne font pas respectivement 120° et 60°, mais 109° 28' et 70° 32', les alvéoles situés sur l’une des faces des rayons n’étant pas placés en face de ceux de la face opposée mais de façon décalée (l’axe d’un alvéole d’une face est toujours situé dans le prolongement de l’intersection de la paroi commune à trois alvéoles contigus de l’autre face). Or on peut démontrer que cette propriété correspond pour les alvéoles à un volume maximum pour une surface donnée: la quantité de cire utilisée est donc parfaitement minimisée {le cosinus de l’angle optimal vaut 1/3 et correspond bien à 70° 32' !}.
Incroyable non ?
Moi ça m'épatera toujours la complexité de la nature.....
 _________________ Chrysoli |
|
|
 |
chrysoli Site Admin

|
Posté le: Jeu 04 Fév, 2010 0:27:23 Sujet du message: |
|
|
C'est pas sorcier sur les abeilles très très chouette et bien fait comme d'habitude pour ceux qui ne connaissent pas cette émission.
http://www.youtube.com/watch?v=bv2hola7Nj4 _________________ Chrysoli |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 133 / 0
|